Depuis plusieurs années, le réseau urbain Agglobus de Rodez s’engage activement dans une démarche de développement durable et d’écologie. Ces actions sont concrètes et couvrent plusieurs domaines, du choix des véhicules à la gestion des ressources. Le parc de bus urbains respecte les normes Euro 5 et Euro 6 depuis 2014-2015, permettant une réduction des émissions polluantes. De plus, le système ADBLUE est utilisé pour éliminer les particules polluantes dans le circuit d’échappement des véhicules, contribuant ainsi à un air plus pur en ville.

Le réseau veille également à la réduction de l’impact écologique de la climatisation en utilisant du gaz R34, une alternative sans fréon, et pratique la récupération de l’eau de pluie pour le lavage des véhicules, économisant ainsi 10 m³ d’eau chaque jour. Les eaux usées sont traitées à 70 % par un système de filtration et floculation, et des matériaux usagés tels que les huiles, batteries, et pneus sont récupérés et recyclés par des sociétés spécialisées.

ADHESION A LA CHARTE OBJECTIF CO2

Dans le but de poursuivre ses efforts en matière de respect de l’environnement, Agglobus a adhéré à la Charte “Objectif CO2”, une initiative lancée par l’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et d’autres partenaires, visant à réduire les émissions de CO2 des transports. Depuis 2013, Agglobus s’engage à réduire ses émissions de 61 000 kg de CO2 par an sur une période de trois ans, en utilisant une combinaison d’actions techniques, organisationnelles et comportementales. Parmi ces actions, l’optimisation des trajets, l’amélioration des technologies des véhicules, et la sensibilisation des conducteurs aux bonnes pratiques de conduite sont des éléments clés.

ACQUISITION D’UN VEHICULE ELECTRIQUE

En parallèle, Agglobus a fait l’acquisition d’un véhicule 100% électrique, la Renault ZOE, en janvier 2014. Ce véhicule de service ne produit aucune émission, ce qui en fait une solution particulièrement adaptée pour les déplacements internes comme les relèves ou l’entretien des poteaux. Avec une autonomie de 120 km sur le territoire du Grand Rodez, la Renault ZOE génère une économie estimée à 4 470 kg de CO2 par an. Bien que cet impact ne soit pas pris en compte dans l’objectif de la Charte “Objectif CO2”, il reste un exemple significatif de l’engagement du réseau Agglobus envers une mobilité zéro émission.

Suivez nos actualités environnementales

La SATAR récompensée pour son engagement écologique au concours Ten Log

La SATAR, filiale du Groupe Ruban Bleu, a reçu une mention spéciale au concours Ten Log pour son engagement en faveur de la mobilité durable. Cette distinction récompense ses initiatives écologiques, telles que l’écoconduite, la transition énergétique, et l’innovation dans la gestion des véhicules. Parmi les actions menées, on retrouve la mise en place de…

Ce contenu vous a été utile ?