Qu’est-ce que le service de substitution ?

Agglobus Rodez TAD

Afin que le réseau soit accessible pour tous, le service de substitution est mis en place pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Une inscription et réservation est nécessaire pour profiter de ce service.

Les conditions

Le service de substitution est réservé aux personnes ne pouvant accéder au bus car l’arrêt ou le bus lui-même n’est pas adapté. Pour utiliser ce service, vous devez :

  • être titulaire de la carte d’incapacité >80%
  • ou être titulaire de la carte de Priorité pour Personnes Handicapées
  • ou être âgé(e) de 80 ans ou plus

NB : tous les bus et les arrêts du réseau sont accessibles aux personnes malentendantes.

Comment ça marche ?

Vous pouvez déclencher une course si le déplacement demandé est possible via le réseau Agglobus, en prenant en considération un temps d’attente maximum de 15 minutes aux arrêts de correspondance et si au cours de ce déplacement il est nécessaire d’emprunter au moins un arrêt de bus non aménagé, ne permettant pas un accès ou une descente du bus.

1) S’inscrire

Le service est gratuit et et l’inscription ne se fait qu’une seule fois. Une fois inscrit, vous pourrez réserver directement vos transports.

Pièces à fournir lors de l’inscription :

  • copie de la carte d’incapacité > 80 % ou de la carte Priorité pour Personnes Handicapées
  • copie de la carte d’identité
  • justificatif de domicile (loyer, EDF…) de moins de 3 mois
2) Réserver

Le service est disponible dès qu’une réservation est effectuée.

 Toute réservation doit s’effectuer au plus tard la veille du déplacement avant 17h. Pour le lundi, la réservation doit être faite au plus tard le vendredi avant 17h.

Vous pouvez réserver :

  • ou en appelant le Service de Substitution Agglobus au 0800 00 79 50
  • ou à l’agence Agglobus (6 Boulevard Gambetta à Rodez).

Nous vous demanderons votre adresse de prise en charge, votre point d’arrivée, ainsi que le jour et l’heure de votre déplacement.

3) Le Jour J

Le bus vient vous chercher :

  • à l’arrêt Agglobus, s’il est accessible
  • ou au plus proche de votre domicile, dans un périmètre de 250 mètres d’un arrêt inaccessible

Puis il vous dépose :

  • à un arrêt Agglobus, s’il est accessible
  • au plus proche de votre destination, dans un périmétre de 250 mètres d’un arrêt inaccessible.

Et inversement pour le voyage de retour.

Vos questions

Puis-je être accompagné ?
Quelque soit votre état de santé, vous pouvez venir accompagné par une personne de votre choix.
Puis-je bénéficier des arrêts du Transports à la Demande ?
Oui, si vous habitez une des communes de l’agglomération de Rodez Agglomération et qu’aucun service de transport collectif régulier ne passe près de chez vous, vous pouvez bénéficier du service Agglobus à la Demande aux arrêts et horaires définis par ce dernier.

Ce contenu vous a été utile ?